Soins et produits cosmétiques pour enfants. Que pouvez-vous utiliser?

La peau délicate des enfants et des bébés requiert des soins spécifiques. Leur peau est fragile, et peut réagir à des produits contenant des colorants ou du parfum. L’idéal est de toujours utiliser des produits spécifiques pour enfants, dont les formules sont plus respectueuses de la peau et protègent le pH.

Lorsqu’ils sont bébés, il est habituel d’avoir tous les produits spécifiques pour eux, mais quand peuvent-ils commencer à utiliser un gel douche classique? Quel lait corporel appliquer? Ont-ils besoin d’une crème hydratante pour le visage? … Nous allons résoudre tous vos doutes à ce propos et vous spécifier quels produits peuvent être utilisés.

Lorsque l’enfant est plus grand, vous pouvez opter pour des produits pour toute la famille. Une bonne option est Sanex Dermo Hypo-Allergenic; ce gel douche pour peau sensible ne contient pas de savon (détergent chimique), ni de colorants, son pH est neutre et contient des actifs hydratants. Idéal pour maintenir la peau de toute la famille dans des conditions optimales.

Il est très important de maintenir l’hydratation des peaux plus réactives ou sensibles. Le lait hydratant Denenes ProTech est indiqué pour les enfants et les adultes, et agit doublement: hydrater et calmer les peaux réactives et atopiques. Il procure un surplus d’hydratation et soulage les rougeurs.

Produits de toilette pour enfants

Au moment de prendre le bain, il est important de prendre en compte deux aspects: l’eau doit être à une température adéquate et le gel ou le savon doit être adapté à sa peau. Il est également important de veiller aux quantités; une noisette de produit est en effet suffisante pour laver le corps tout entier.

Les gels et savons que peuvent utiliser les enfants sont tous ceux qui sont spécifiquement indiqués pour eux et, à partir de deux ans, ils peuvent utiliser des gels et savons classiques, si ceux-ci ne contiennent pas de parfums et s’ils sont hypoallergéniques au pH neutre.

Il faut veiller particulièrement, lors de la toilette, à nettoyer les plis de la peau et les zones d’accès difficiles comme les oreilles, les parties génitales et les pieds. Il n’est pas nécessaire de frotter très énergiquement ni d’utiliser d’éponges très dures. Il n’est pas non plus conseillé de prendre un bain quotidien avec du savon avant 5 ans, à moins que cela ne soit vraiment nécessaire. Il vaut mieux éviter les bains et les douches prolongées, l’humidité ramollissant trop sa peau et la rendant encore plus sensible.

Nos recommandations

Johnson’s Baby Baño Dulces Sueños est un savon liquide très doux, spécifiquement élaboré pour les bébés et les enfants, qui plaira à toute la famille. Il contient la formule NaturalCalm, formule brevetée d’aromathérapie naturelle qui contribue à se détendre et à trouver le sommeil. Hypoallergénique, ce savon liquide est respectueux de la peau et ne pique pas les yeux. Un vrai plaisir pour le bain du soir!

Produits hydratants pour enfants

 Dans ce cas, les recommandations sont très similaires à celles des produits d’hygiène ; formules hypoallergéniques, respectueuses de la peau, sans colorants ni parfum irritant.

Les huiles sont bien plus faciles d’utilisation et sont recommandées lors des premières années. Elles s’appliquent juste après le bain et hydratent considérablement la peau. Mais vous pouvez bien sûr préférer les laits pour le corps.

Il nous faut aussi citer les soins spécifiques des zones comme les fesses (irritations dues aux couches) et autour de la bouche. A cette fin, il est très important d’utiliser seulement des produits spécifiques de parapharmacie pour vous assurer de leur efficacité et de leur compatibilité avec leur peau sensible d’enfant.

Nos recommandations

Les huiles corporelles s’appliquant après le bain permettent, facilement et rapidement, de maintenir l’hydratation de la peau. Nous pouvons chercher des produits qui contiennent des composants naturels comme l’aloe vera ou la rose musquée, qui calment et hydratent la peau, comme Babaria Baby Aceite Corporal con Aloe Vera (Babaria Baby Huile corporelle à l’aloe vera).

Autres recommandations

L’idéal est de maintenir, dans la mesure du possible, la peau des bébés et des enfants propre, sèche et hydratée.

  • Il n’est pas nécessaire d’appliquer des soins hydratants pour le visage aux enfants, à moins qu’ils n’aient un besoin spécifique (irritations, rougeurs, eczéma…). La peau de leur visage est encore plus sensible que celle de leur corps.
  • Il faut spécialement protéger  leur peau délicate des effets nocifs du soleil. Si vous n’utilisez pas une protection solaire spécifique pour enfants, il faut vérifier qu’elle ait un SPF 50, qu’elle soit hypoallergénique, sans alcool et sans colorants pour protéger le plus possible leur peau.
  • Il ne faut pas se faire une obsession de la propreté. Les enfants sont curieux par nature et il est inévitable qu’ils se salissent. Des options comme les lingettes humides sont idéales pour maintenir leur peau propre jusqu’à l‘heure du bain. Rappelez-vous que celles-ci doivent être spécifiquement conçues pour les enfants, sans alcool ni parfum.
  • Si votre enfant est déjà plus grand et si vous n’êtes pas sûr(e) de pouvoir utiliser un cosmétique en particulier, consultez préalablement un dermatologue. Avant la puberté, sa peau restera sensible; misez donc sur des produits et soins cosmétiques pour peaux sensibles (gels, savons pour le visage, déodorants, etc.).

Nous espérons avoir résolu vos doutes!

Nous rappelons toujours que la peau est le seul vêtement que vous portez toute la vie. Prenez-en soin!

No votes yet.
Please wait...

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*