Mythes et réalités sur le soin des cheveux gras

Les cheveux gras sont le type de cheveux les plus répandus, avec les cheveux secs ou fragilisés par les couleurs, les instruments de coiffure diffusant de la chaleur ou les permanentes. Il s’agit aussi du type de cheveux les plus difficiles à traiter.

Au moment de traiter et de prendre soin des cheveux à tendance grasse, le problème réside habituellement dans le fait de ne pas en connaître la cause et d’utiliser des produits qui, au lieu d’y remédier, ne font qu’empirer la situation.

Avant d’appliquer tout type de produits sur des cheveux ou un cuir chevelu gras, nous vous conseillons de consulter un dermatologue. En effet, ces problèmes sont parfois dus à d’autres types d’affections de la peau comme la dermatite séborrhéique; dans ce cas, il faut utiliser des produits spécifiques avant d’utiliser votre shampoing ou votre soin cosmétique habituel.

Un autre conseil; ne vous laissez pas influencer par ce que vous voyez ou ce que l’on vous dit, à moins de n’avoir vérifié préalablement que cela peut fonctionner pour vous.

De nombreuses fausses idées circulent à propos de la manière dont nous devons traiter et prendre soin des cheveux gras; c’est pourquoi nous avons décidé de dissiper tous vos doutes et de vous conseiller sur les produits essentiels pour éviter l’excès de sébum capillaire.

Mythes sur les cheveux gras

  • La tendance “no-poo”. Cette tendance écolo prisée des célébrités consiste à se laver les cheveux sans utiliser de shampoing, mais avec un simple mélange fait d’eau, de bicarbonate et de vinaigre, de temps en temps. C’est une grave erreur! Ne pas se laver les cheveux n’implique pas l’interruption de la production de sébum, mais l’accumulation de celui-ci au niveau des glandes sébacées, pouvant provoquer par là-même des infections.
  • Se laver les cheveux tous les jours empire le problème. Il n’en est rien! Il est même recommandé de se laver les cheveux une fois par jour, dès lors que les produits utilisés sont adaptés à un usage fréquent et que l’on applique la quantité juste nécessaire.
  • Il ne faut pas hydrater les cheveux gras pour ne pas les graisser encore plus. En réalité, beaucoup de cheveux gras le sont en raison de la sécheresse du cuir chevelu, celui-ci s’asséchant notamment avec l’utilisation de laques ou de gels coiffants. Finalement, c’est l’effet contraire qui se produit, avec une production plus importante de sébum au niveau du cuir chevelu pour le protéger. Les cheveux et le cuir chevelu gras ont besoin d’ingrédients purifiants et hydratants à parts égales. Il n’est donc pas recommandé d’abuser des méthodes astringentes ni des huiles régulatrices.
  • L’eau chaude dissout le gras. Nos cheveux et notre tête ne sont pas inertes, et nous ne pouvons pas les traiter comme des objets inanimés! Il est exact que l’eau chaude dissout la graisse des assiettes, plats et autres éléments. Mais l’eau très chaude stimule les glandes sébacées de notre corps, y compris celles du cuir chevelu, ce qui implique une production de sébum accrue. Pour autant, avoir recours à l’autre extrême, à savoir se laver les cheveux à l’eau froide, n’est pas recommandé non plus! L’eau très froide assèche la peau, la rend instable et lui donne cette sensation de tiraillement, ce qui a pour conséquence de générer du sébum pour la protéger: là aussi, se produit l’effet contraire que nous mentionnions plus haut.
  • Il faut brosser les cheveux très souvent pour éviter qu’ils graissent. Nous avons même lu à plusieurs occasions qu’il est recommandé de se brosser les cheveux 100 fois par jour! Tout d’abord, cela nous paraît difficile de réaliser ce brossage intensif de manière quotidienne, et de plus, cela est nuisible pour tout type de cheveux. Le brossage excessif peut affaiblir les cheveux, provoquer des frisottis ou les rendre poreux, ce qui évidemment n’aide pas à préserver la fibre. De plus, si vous cherchez à soulever les racines pour les oxygéner, le frottement de la brosse sur le cuir chevelu aura pour conséquence de produire davantage de sébum. L’idéal est donc de démêler seulement avec un peigne, sans toucher le cuir chevelu.

Conseils  et produits

Le premier conseil est le plus basique: ne touchez pas vos cheveux! Si vous avez les cheveux gras ou s’ils graissent facilement, cherchez un style ou une coupe de cheveux qui vous permette d’avoir le visage dégagé et de ne pas avoir la tentation de les toucher constamment.

Le second conseil est d’utiliser des produits spécifiques pour cheveux gras ou cuir chevelu gras: des shampoings qui contrôlent l’excès de sébum tout en apaisant le cuir chevelu, des ingrédients qui aident à éliminer des résidus de manière plus durable ou des solutions d’urgence qui deviennent de véritables alliés comme les shampoings secs.

SCALP THERAPY Deep Cleansing Shampoo Shampoing purifiant pour cuirs chevelus séborrhéiques de Schwarzkopf est un shampoing pour cheveux gras, sensibles et/ou avec pellicules. Sa formule sans silicones nourrit les cheveux de l’intérieur en même temps que son agent anti-bactérien équilibre le cuir chevelu. Son exclusif Nutritive-Balance Complex contient des composants et des vitamines qui hydratent, renforcent et protègent la fibre capillaire. Ce shampoing nettoie et purifie tout en éliminant l’excès de sébum et de résidus.

BATISTE Cool & Crisp Fresh Shampoing sec avec un parfum frais et des notes piquantes, idéal aussi bien pour homme que pour femme. Sa fragrance contient des notes de citron, mandarine, fleur d’oranger, pamplemousse rose et miel. C’est un spray qui vous aide à maintenir votre image intacte et parfaite entre deux shampoings et qui préserve cette sensation de légèreté dans le cas des racines grasses. C’est une solution facile, pratique et rapide qui absorbe l’excès de sébum pour laisser les cheveux propres, frais et volumineux.

Masque ARGILE BLANCHE & JASMIN de Le Petit Marseillais. Ce masque pour cheveux gras à la texture douce et onctueuse a un grand pouvoir régénérant et purifiant qui réduit et régule l’excès de sébum. Les cheveux restent propres, aériens et brillants plus longtemps, avec un parfum doux et frais.

Après-shampoing MIRACLE LIGHT de Aussie est la solution parfaite pour les cheveux ayant les racines grasse et les demi-longueurs et/ou pointes sèches. Contient de l’extrait de houblon australien qui revitalise et régénère les pointes sans alourdir les cheveux. Cette marque est très prometteuse, d’autant que ses résultats sont réellement impressionnants!

Nous sommes certains qu’avec nos conseils et recommandations, vous pourrez contrôler l’excès de sébum de vos cheveux. Racontez-nous comment vous prenez soin de vos cheveux gras!

No votes yet.
Please wait...

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*